La bugle rampante "Ajuga reptans", une plante oubliée
![]() |
Ajuga reptans |
🔎Elle n'a pas un nom très glamour ou qui fasse rêver.. Vous l'avez déjà je pense tous croisée un jour, mais sans y faire forcément attention.. Elle ne figure pas dans les plantes souvent mises en avant dans les posts sur les plantes sauvages de FB ou d'Instagram et cie, et dans la littérature scientifique actuelle, elle est quasi inexistante. La bugle est tombée dans l'oubli (excepté dans le Magreb semble-t-il), mais elle a beaucoup été utilisée dans le passé! Voici 2 citations qui en témoignent (j'apprécie toujours les mots, maux utilisés à l'époque ;). Il était dit au Moyen Age dans la célèbre école Italienne de Salerne « Qui a la bugle et la sanicle, fait aux chirurgiens la nique ». Culpeper botaniste, herboriste, médecin et astrologue anglais du XVIIè) écrit: «Gardez un sirop pour le prendre intérieurement, et une pommade et un plâtre à utiliser extérieurement, toujours par vous. La décoction des feuilles et des fleurs dans le vin dissout le sang congelé chez ceux qui sont blessés intérieurement par une chute ou autrement et sont très efficaces pour les blessures, les poussées ou les coups dans le corps ou les entrailles. Il est merveilleux de guérir tous les ulcères, les plaies, les gangrènes et les fistules, si les feuilles, les meurtrissures et l'application ou leur jus sont utilisés pour laver et se baigner, et la même chose en lotion et un peu de miel et de gomme ajoutés, cure les mauvaises plaies. Étant également appliqué vers l'intérieur ou vers l'extérieur, il aide ceux qui ont brisé un os ou ont un membre hors d'articulation. Une pommade faite avec les feuilles de Bugle, Scabieuse et Sanicle blanchies et bouillies dans le saindoux de porc jusqu'à ce que les herbes soient sèches et ensuite tendues dans un pot pour les occasions requises, il est si efficace pour toutes sortes de blessures dans le corps qu’aucun ne devrait être sans elle".
⛑Aujourd'hui, on la retrouve de-ci, de là, dans des complexes souvent à visée cosmétiques. Et si la cosmétique s'en mêle, elle pourrait bien revenir à la mode! Mais elle a d'autres atouts qui pourraient aussi la remettre sur le devant de la scène: des observations faites avec la teinture mère homéopathique ayant démontré qu’elle agissait dans les pneumopathies aiguës ou chroniques, les toux rebelles, la dilatation bronchique, l’asthme pulmonaire. En outre, elle contient de l’harpagoside, le principe actif de la « griffe du diable », plante ayant les propriétés anti-inflammatoires réputées pour soulager les douleurs rhumatismales bénignes.
⛑Cette belle inconnue est ainsi astringente et assèche les écoulements tout en facilitant la cicatrisation. Elle est utilisée pour laver et cicatriser les plaies ou en gargarismes contre les angines et autres affections bronchiques ou d'asthme. La bugle est aussi recommandée pour guérir les ulcères, les plaies et les blessures, car elle détruit les microbes et empêche leur prolifération. Elle se comporte donc comme un antiseptique. Elle est de plus anti-inflammatoire, utile lors de contractures musculaires chroniques en relation au stress et surcharges de travail. Le lendemain de fête, il n’est pas inutile de connaitre l’infusion de la bugle pour atténuer les effets indésirable de l’alcool...Les Arabes l'utiliseraient en médecine vétérinaire et les Chinois comme anti-douleur.
- Jérôme MARCHIN Réalisation d’une monographie pour l’obtention du diplôme d’herboriste au CFD – Centre de Formation à Distance Belgique. Juillet 2017
- Le monde secret des herbes, éditions Atlas
- Les huiles de fleurs solarisées, C. Luu, Dangles éditions