C'est la saison de l'ail des ours🐻!
Profitez-en, c'est une plante excellente pour la santé.
🔎L’ail était jadis réputé pour ses propriétés préventives et on l’utilisait pour soigner toutes sortes de problème de santé, de la peste aux coliques.
✅L'ail abaisse la tension, est vasodilatateur en périphérie, fluidifie le sang, diminue les taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Il est considéré comme utile en cas d'intoxication à l'aluminium, dépuratif et diurétique et facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin, donc soulage les problèmes de digestion. Il est aussi considéré comme vermifuge et serait utile en cas d’asthme, de toux, de bronchites et de refroidissement (particulièrement en jus ou en teinture). Il est riche entre autres en vitamine C, sélénium et en acides aminés soufrés.
🌱Il pousse plutôt dans les bois de feuillus humides et ombragés, ou en bordure de ruisseaux. Selon les botanistes, il pousserait dans le groupe « herbacé riche et originel de la forêt alluviale primitive » (zone peu « massacrée »), ne prenez donc que ce qui vous est nécessaire ! Etant sensible au piétinement, évitez trop d’allers et retours.. C’est un proche parent de l’ail cultivé. Ses fleurs, à 6 pétales disposés en étoile, sont groupées en une ombrelle. Ses graines vertes puis noires sont disséminées par le vent et les fourmis. Ses feuilles vert luisant, généralement par 2, sont insérées à la base de la tige, longuement pétiolées (longue tige), lancéolées et parcourues de nervures parallèles (contrairement à l’arum).
⚠ Prudence pour les personnes ayant des traitements anticoagulants, l'ail des ours allonge le temps de coagulation.
⚠⚠ Attention aux confusions avec le muguet avant la floraison, ainsi qu'avec l'arum et les colchiques qui peuvent pousser à côté ou au milieu de l'ail des ours, ces 3 plantes sont très toxiques !! (cf vidéo 20.03.20 dans l’onglet vidéo). Le colchique a des feuilles plus épaisses et rigides. Leur bout est arrondi et n’ont pas de pétiole (tige), elles partent directement du sol. Le muguet a une face supérieure matte et une face inférieure brillante, alors que c’est l’inverse pour l’ail des ours, ses feuilles sont rigides. L’arum a une forme en fer de lance et ses nervures ne sont pas parallèles, mais très jeunes, leur forme se ressemble fortement. La scille-jacinthe pousse également au même endroit, mais ses feuilles sont beaucoup plus fines.
🌿Tout est bon dans l’ail des ours !
🌿Les feuilles peuvent être utilisées crues (à n’importe quel stade) ou cuites, dans des salades, des sandwichs, des omelettes, des soupes, en pesto, mises à macérer dans du vinaigre. La plante est très riche en eau, donc si vous voulez la sécher pour la conserver, utilisez plutôt un dessicateur. L’option congélateur est très bien sinon.
🌿Les fleurs en bourgeons peuvent être mises en bocaux vinaigrés. Les fleurs peuvent être utilisées comme les feuilles, et donnent un pesto bien plus fin qu’avec les feuilles. Je vous invite quand même à n’en faire qu’1-2 petits pots pour laisser les plantes venir à maturité..
🌿On peut même utiliser les graines comme condiment.
🌿Les tiges étant légèrement sucrées, on peut aussi les utiliser.
Salade détox de printemps : feuilles d'ail des ours, de pissenlits et jeunes feuilles de plantain lancéolé. Bien laver les feuilles (les laisser tremper 1/2h dans de l'eau vinaigrée) et ajouter huile d'olive et jus de citron.
Bonne cueillette!
Ail des ours et colchique Ail des ours et arum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire!